L’aphasie est un trouble du langage qui touche près de 300 000 personnes en France. On estime entre 30 000 et 40 000 nouveaux cas chaque année.
À l’occasion de la Journée Internationale de l’Aphasie le 20 octobre 2025, Mon parcours handicap revient sur la définition de l’aphasie, ses possibles prises en charge et apporte des conseils pratiques aux familles, aux proches et aux aidants sur les moyens de communiquer avec les personnes aphasiques.
Quel est le programme de la journée internationale de l’aphasie ?
À l’occasion de la journée internationale de l’aphasie le 20 octobre 2025, les associations de la Fédération nationale des aphasiques de France (FNAF) organisent des manifestations partout en France pour sensibiliser le grand public à l’aphasie et mieux faire connaître ce handicap invisible.
Au programme :
- des rencontres et des actions de sensibilisation à destination du grand public et des aidants, souvent démunis face aux troubles de la parole de leur proche ;
- des débats ;
- des émissions ;
- des échanges.
Pour en savoir plus, consulter le site de la FNAF.
Qu’est-ce que l’aphasie ?
L’aphasie est un trouble du langage qui peut entraîner une perte totale ou partielle de l’usage de la parole ou de la compréhension du langage parlé ou écrit et qui peut survenir à tout âge.
Ce trouble peut être provoqué par des causes diverses dont les plus fréquentes sont les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les traumatismes crâniens ou les tumeurs cérébrales …
Elle se manifeste en majorité par des difficultés pour comprendre, parler, lire, écrire mais de manière variable selon les individus et les zones touchées. Les difficultés à communiquer avec les proches entraînent très souvent une atteinte psychologique : repli sur soi, parfois même des dépressions...qu’il est important de prendre en compte.
Le trouble du développement du langage est à différencier de l’aphasie
Un trouble du développemental du langage (TDL) qui fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND) est un trouble neurologique. Il affecte la communication. Il est présent dès la naissance et persiste tout au long de la vie.
Quelle prise en charge de l’aphasie ?
Une prise en charge appropriée et de la rééducation peuvent améliorer la communication et la vie des personnes aphasiques. Il s’agit le plus souvent de séances de rééducation avec un orthophoniste pour atténuer les conséquences de ce trouble, mais aussi trouver d’autres moyens de communiquer. Par exemple, par les gestes, par les signes ou à l’aide de dessins ou de pictogrammes.
Cette prise en charge peut être complétée par des séances avec un psychomotricien et un psychologue pour accompagner la personne dans sa perception d’elle-même et l’adaptation de son environnement.
Il existe d’autres prises en charges particulières, lorsque l’aphasie est liée à :
• une maladie rare par le centre de référence maladie rare (CRMR).
• d’autres handicaps ou à un trouble complexe du langage par une ERHR (équipe relais handicap rare).
Conseil aux proches : comment s’adresser à une personne aphasique ?
La personne aphasique reste capable de réfléchir et de communiquer, même avec une absence totale de parole. Pour faciliter vos échanges avec elle, vous pouvez :
- vous placer face à elle et articuler pour lui permettre si besoin de pouvoir lire sur vos lèvres
- supprimer les bruits de fond (télévision, radio…) susceptibles de parasiter sa compréhension et sa concentration ;
- éviter les conversations à plusieurs personnes en même temps ;
- parler un peu plus lentement, en reformulant si besoin et dans un langage simple ;
- poser des questions auxquelles elle peut répondre par oui ou par non ;
- lui laisser le temps de répondre ou de manifester une émotion sans la couper ou montrer des signes d’impatience ;
- ne pas chercher à corriger ou à reprendre ce qui a été mal prononcé ;
- ne pas faire semblant d’avoir compris si ce n’est pas le cas ;
- utiliser des gestes, des photos, des objets et tout ce qui peut faciliter les échanges et la communication.
Connaissez-vous la communication alternative et améliorée (CAA) ?
La CAA offre un ensemble d’outils et de stratégies pour compenser ou remplacer la communication orale d’une personne présentant des troubles de la parole, du langage, de la compréhension écrite et orale.
Le terme « alternative » signifie que les personnes qui ne disposent pas du tout du langage oral ont besoin de solutions alternatives à la parole, c’est-à-dire d’aides techniques qui la remplacent. Elles leur permettent de communiquer différemment.
Pour en savoir plus, lire l’article sur la communication alternative et améliorée (CAA).
Un numéro d’urgence adapté : 114
Le 114 est un numéro d'urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques).
Grâce à ce numéro toute personne aphasique peut en toute autonomie contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales.